Comment photographier une chanson ?

Rubber Ring - Présentation.

Il est impossible de voir un proton mais on peut visualiser la trace qu'il laisse lorsqu'il heurte une autre particule élémentaire.

Les chansons, c'est pareil: la preuve de leur existence (et leur raison d'être), c'est l'émotion qu'elles provoquent. Une chanson existe lorsqu'on l'écoute.

Pour le projet Rubber Ring, je photographie le moment où la chanson rencontre la personne qui l'écoute.


Series of black and white portrait photos of a man with a beard, wearing a leopard print hat and scarf, showing different facial expressions and gestures in each shot.

Le processus de prise de vues.

Je propose à une personne de choisir LA chanson qui a marqué sa vie, la chanson qui la fait rire, réfléchir, ou pleurer, qui réveille des souvenirs, qui l'accompagne depuis six mois ou depuis quarante ans.

Cette personne s'assied devant un fond blanc. On appuie sur Play.

La séance de prise de vues débute exactement en même temps que la chanson et elle se termine à la seconde où s'achève la chanson.

Pendant ces - environ - trois minutes et demies, je récolte une série d'instantanés et d'expressions corporelles


La sélection et la présentation des images.

Il n'y a pas de mauvaise réponse: je ne cherche pas à tout prix des démonstrations d'enthousiasme. Les réactions peuvent aussi être très apaisées, contemplatives.

Je sélectionne entre cinq et dix images que je vais rassembler, disposer sur une même feuille. Sous chacune d'entre elles, je mentionne son time code, soit le moment précis de la chanson (1'34", 2'08", ...) auquel la photo a été prise. J'obtiens alors le récit de la rencontre entre cette personne et cette chanson.

A collage of nine black-and-white photos of a man with shoulder-length hair, showing different facial expressions and gestures against a plain background.

Le public participe à l’exposition.

Le titre de la chanson n'est mentionné nulle part. On peut regarder le look de la personne, son âge, ses expressions du visage et essayer d'en déduire la chanson qu'elle était en train d'écouter.  Nirvana, Orelsan, Georges Brassens....?

Sur un petit document situé à proximité, comme une légende qui complémente l'œuvre, on trouve un code QR qu'il suffit de flasher pour obtenir la réponse. On peut alors écouter la chanson en streaming et, pourquoi pas, regarder à nouveau les images en temps réel, en même temps que se déroule la chanson.

Black and white artist portrait photo collage featuring a man with various expressions, dressed in a black shirt with embroidered details, with a small section at the bottom right showing artist name 'Olivier Meylan,' a subtitle 'festivalier en chef,' and two QR codes for Apple Music and Spotify.

Les coulisses, la tambouille.

  • Le choix du noir et blanc permet d'aplanir les différences visuelles entre les différentes séances d'écoute, de placer chaque participant sur un même niveau.

  • Dans l'idée de réaliser le portrait d'une chanson, la lumière et le cadrage empruntent à l'esthétique de la photo d'identité.

  • Le format carré est omniprésent à travers chaque composant de ce travail . Qu'il s'agisse de chacune des photographies, de leur assemblage ou du code QR, tout est carré et renvoie au format des pochettes de disques.

  • Le dispositif de prise de vue (lumière continue, appareil photo silencieux et radio commandé) réduit les sources de distraction et aide la personne photographiée de se concentrer sur sa chanson.


Pourquoi ça s’appelle “Rubber Ring”?

But don't forget the songs that made you cry

And the songs that saved your life.

Yes, you're older now and you're a clever swine,

But they were the only ones who ever stood by you.

Rubber Ring - The Smiths